B-links : un système d’échange de liens à éviter
Qu’est-ce que b-links ?
B-links est un nouveau service d’échange de liens en dur automatique lancé début août par l’agence de création de sites Dream me up basée dans le Morbihan. Voici ce qu’ils annoncent sur leur site :
Vous pouvez obtenir jusqu’à 450 liens vers votre site internet automatiquement, uniquement des liens en dur et de qualité, tout en respectant les moteurs de recherche et juste en intégrant 2 lignes de code PHP
Ca donne envie…
Comment cela fonctionne?
C’est très simple, il suffit de s’inscrire sur le site puis d’insérer un petit code php sur votre site. Vous n’avez plus qu’à choisir vos ancres, la thématique du site et le tour est joué. Vous aurez plein de backlinks….
Voici comment se présente le code :
$h=@fsockopen("www.b-links.fr",80,$en,$es,2);$out="GET /apiblinks?i=268&k=a49c654ddc&s=".urlencode($_SERVER['HTTP_HOST'].$_SERVER['REQUEST_URI'])." HTTP/1.0\r\nHost: www.b-links.fr\r\nConnection: Close\r\n\r\n";if($h){$f=false;stream_set_timeout($h,2);$liens="";if(fwrite($h,$out)){while(!feof($h)){if($f){$liens.=fgets($h,128);}else{if(fgets($h,128)=="\r\n")$f=true;}}}fclose($h);echo $liens;}
Et voici quelques sites qui utilisent ce service : http://www.sportclubs.fr/ , http://www.gwanyong-taekwondo.com/, http://calculsportif.free.fr/testcooper.php
Où est l’arnaque ?
Ce service est, à mon goût, très peu recommandables pour plusieurs raisons :
- Intégrer un code PHP sur son site dont on ne maîtrise pas le contenu et qui fait appel à des ressources externes est une grave faille de sécurité. Aujourd’hui, ils insèrent quelques liens, pourquoi pas un jour un pop-up ou une redirection vers un site peu fréquentable ?
- Leur réponse à la question « Est-ce bien vu par les moteurs de recherche » m’a bien fait rire :
Notre algorithme est pensé pour éviter toute détection d’un échange de lien automatique ainsi que toute mise en sandbox, à condition d’êtrehonnête sur l’ancienneté de votre site internet lorsque vous l’ajoutez. Si vous indiquez que votre site à 1 an alors qu’il n’a qu’un 1 mois, il y a toutes les chances que votre site finisse en sandbox.
Qu’est-ce que la sandbox ? Il s’agit d’un recalage très fort dans les résultats de Google. Si vous obtenez trop de liens de bonne qualité alors que votre site vient d’être créé, cela ne paraîtra pas naturel, et vous serez recalé très loin des 10 premières pages.
Ils ont à l’air de penser que la sandbox (seule pénalité Google à leurs yeux) est liée à l’ancienneté du site, ce qui est, dans ce cas, totalement faux. Pour faire un vague rappel sur ce sujet, on va estimer que la sandbox est une pénalité qui fait chuter un site dans le moteur sans toutefois le faire disparaitre entièrement. C’est en effet ce qui peut arriver à des sites pratiquant du linking sauvage, notamment (suivez mon regard), des échanges de liens automatisés. Par malhonnêteté intellectuelle ou par ignorance, ils associent cela à un légendaire effet sandbox qui toucherait les sites nouvellement créés. Bref, l’affirmation comme quoi : « Tout est fait pour que tous les échanges de lien paraissent naturels pour les moteurs de recherche, comme si vous les aviez ajoutés manuellement. » est bien fausse pour les raisons que je vais exposer.
- Il est facile pour un évaluateur humain de Google de remonter l’intégralité d’un réseau de ce type. C’est même assez marrant et en quelques heures, il est facile de faire tomber tout un réseau de liens automatisés. Je l’ai fait à de nombreuses reprises et mes anciens collègues sont toujours aussi efficaces…
- Comme b-links est très sympa, ils ont laissé une belle signature dans leur code html, qui rend leur réseau très facile à repérer avec un petit robot (imaginez ce que Google peut faire avec un gros robot … ). Que les plus futés essaient de repérer la signature dans les commentaire de ce post, le gagnant aura le droit à ma reconnaissance et un backlink
Edit 30-09 : Bravo à Lupus actualité du marketing
. - Ce n’est pas les premiers à essayer ce genre de petites astuces. Je me rappelle de RefSEO il y a quelques années qui faisait plus ou moins la même chose, mais avec du texte caché. Cela a duré quelques mois mais je ne suis pas certain que David Berdah et sa société Souany en ait gardé un si bon souvenir.

Bref, je ne suis pas du tout contre l’échange de liens, mais rien ne vaut la vraie mise en relation avec des vraies échanges : échange d’un article sur un blog contre une place privilégiée parmi les partenaires, échange d’un lien en article contre un petit lien dans une campagne de communiqué de presse … Bref, soyez imaginatifs pour votre linkbuilding, il n’y a jamais de solution miracle!

30 septembre 2010 - 09:40
Bonjour,
Ces arguments sont très convaincants. Maintenant, étant utilisateur de cet outil j’ai déjà vu de bons résultats pour des sites en démarrage.
Certes, j’avoue que je connais la personne qui a créé l’outil et mon avis est assez biaisé mais que fait il de plus que de créer une relation entre différents sites de la même thématique ?
Peut être que cet article va lui faire évoluer son outil…
30 septembre 2010 - 09:55
Rapidement, deux des sites ont la même séparation entre mots clés / liens,
- ?
30 septembre 2010 - 09:56
Evidemment wp nettoie le code donc, a span – span a
30 septembre 2010 - 10:39
Perfect post Sebastien
30 septembre 2010 - 10:56
Bonjour,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez manifesté pour tester le service b-links.
Je déplore bien sûr un peu le résultat de votre article et notamment certains points sur lesquels je souhaiterais revenir brièvement.
Tout d’abord sur la sécurité qui est extrêmement importante, il est tout à fait vrai que le mode d’intégration n’est pas parfait, je déplore sur ce point le fait que vous remettiez en compte notre honnêteté et le professionnalisme de notre service en supposant que nous puissions injecter des pop-up ou des redirections. Le seul cas sensible, que vous auriez tout à fait pu évoquer, est plutôt celui ou nous serions victime d’un « hacking » mais dans ces cas la, c’est aussi notre travail de tout faire à notre niveau pour l’éviter.
Pour le reste, je ne pense pas que l’on puisse parler d’arnaque, aujourd’hui nous faisons de notre mieux pour qu’en effet, l’utilisation de notre service soit un moyen d’échanger des liens plus facilement sans tomber dans des échanges sauvages, en faisant quasiment comme si les échanges étaient obtenus manuellement.
La petite signature que vous évoquez dans le code html n’apparait que temporairement, je conçois donc tout à fait qu’il soit possible de définir une partie du réseau, mais pas facilement, et pas non plus en pouvant garantir que les liens sont bien fourni par le service de b-links, ou est l’intégrité si en essayant de remonter le réseau certains sites se retrouvent pénalisés alors qu’ils n’utilisaient pas le service ?
Je ne veux pas rentrer dans un débat. Mon outil sert à beaucoup de gens aujourd’hui, beaucoup en sont très contents et l’outil leur facilite la tâche du linkbuilding. Ceux qui doutent peuvent le supprimer aussi facilement qu’ils l’ont installé, chacun est libre de choisir sa stratégie.
Bonne journée.
30 septembre 2010 - 13:22
Je te trouve extrêmement dur avec ce service, de l’échange de lien auto peux très très bien fonctionner si c’est bien fait.
Par contre c’est sûr que le coup du footprint ca gâche tout…
Quand à la sandbox, pour moi oui il y a danger si le nouveau site prends des dizaine de lien footer non thématiques en quelques jours.
A bientôt,
Rudy
30 septembre 2010 - 15:33
Merci pour l’avertissement !!! Je suis d’accord avec toi. J’ai cherché vite fait, j’ai pas trouvé la signature html !!!
30 septembre 2010 - 19:11
@guillaume Oui, je sais je suis dur. Je suis les consignes de Matt Cutts : susciter la controverse
. En effet, je ne pense pas que vous pourriez sciemment intégrer du code malveillant sur les sites, ce serait suicidaire; mais on n’est jamais à l’abri d’une faille de sécurité ! Si je parle d’arnaque, c’est surtout que la justification : « vous n’aurez pas de pénalité si vous ne mentez pas sur l’âge de votre site » est clairement abusive et assez trompeuse. L’honnêteté serait plutôt de dire : « nous jouons avec le feu, vous vous prendrez peut-être une pénalité sur une partie de vos pages. C’est à vous de décider. » Ok, je sais que c’est suicidaire d’un niveau marketing, mais bien plus proche de la réalité.
En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre démarche… et puis qui n’essaie rien n’avance pas, surtout dans le SEO.
@lupus : Bien vu Tu as gagné un backlink (tu veux quoi?
, ma reconnaissance et un bon point pour postuler pour le poste suivant http://www.google.ie/intl/en/jobs/dublin/adsales/techops/search-quality-associate-multiple-languages-available-eu-headquarters/index.html
@Vincent : Ce qu’ils font de plus? L’automatisation, tout simplement. Là où commence l’automatisation s’arrête le white-hat… (nb : je suis pas entièrement contre le black-hat, mais mieux vaut prévenir les clients des risques encourus ! )
1 octobre 2010 - 09:28
@seb Merci pour votre réponse, je suis d’accord avec vous sur le fait que je ne puisse en aucun cas garantir qu’il n’y aura pas de pénalité uniquement en étant honnête sur l’age de son site, je ne donne pas de garanties je donne juste un conseil sur une donnée que les utilisateurs du site contrôlent, pour le reste c’est notre système qui fait de son mieux pour éviter toute pénalité, et pour le moment ça n’a pas posé de problème. Maintenant est-ce en dehors de ce que l’on a le droit de faire sur google ? Comme vous le dîtes « qui n’essaie rien n’avance pas, surtout dans le SEO », c’est un peu ce que j’ai pensé quand je me suis posé la question si je devais essayer de faire ce service ou pas.
1 octobre 2010 - 10:03
Le site est dans mon pseudo
6 octobre 2010 - 19:43
Dans le même genre mais en gratuit y’a backlink-fr.com.
Ya aussi un site anglais comme çà et çà pose pas de problème, ce ne sont que des échanges de liens, automatiques, mais contrôlés, si on veut pas d’un lien on le supprime.
Par contre ne pas s’inscrire sur les sites anglais quand vous avez un site anglais.
Et concernant la sandbox, ya plusieurs moyens d’y arriver, ce qu’expose b-link et aussi backlink-fr.com sont un des moyens.
21 octobre 2010 - 12:07
Salut Séb,
Perso, le terme sandbox pour les pénalités générales ne me convient pas trop. Ce terme vient des SEO US, il date de 2004 et concerne effectivement les nouveaux domaines, respecter cette définition initiale me parait plus simple
Pour ce qui est de l’outil en question, cela facile les échanges de liens, évidemment, il y a un risque. En même temps cela reste limité.
30 novembre 2010 - 23:53
Je te remercie pour l’aspect sécurité, je m’étais faché avec ca sur la sphere, j’en ai parlé avec Sébastien (le responsable du service en question) et je pense toujours que c’est une bombe à retardement. Pour l’aspect référencement, étant donné qu’on a aucune maitrise non plus sur ce que l’on va afficher, je suis pas du tout fan non plus.
14 avril 2011 - 18:31
Bonjour,
Je suis l’administrateur du site gwanyong-taekwondo.com cité dans l’article à propos de B-links. En fait, je tiens le site http://www.internet-formation.fr et le blog qui lui est rattaché et j’ai fait un article sur B-links à sa sortie, c’est pourquoi je teste le service avec quelques sites.
Je dirais qu’il y a du bon et du mauvais. Le bon est pour les nouveaux sites, à mes yeux, car cela permet d’avoir parfois des liens de PR2 en retour sans payer (ça m’est arrivé). Le gros soucis du service, c’est que les liens entrants bougent régulièrement, auquel cas vous ne pouvez pas garder de liens « sûrs ». De ce fait, je trouve cela inutile de payer pour ce type de service si vos liens ne sont pas stables, Google n’appréciera certainement pas trop ça…
11 octobre 2011 - 13:32
Bonjour,
Justement j’ai trouvé b link qui propose ces liens. j’ai un site récent, est ce adapté, je cherche des backlinks…
le code b link doit être inséré avec la balise body, ou dois je la mettre dans quelle page et comment.
je ne connais pas le HTML, j’ai besoin d’une aide concrète merci
11 octobre 2011 - 14:38
Bonjour Edwige,
si tu lis bien mon article, tu verras que je déconseille très fortement l’utilisation de b-link. Si tu cherches des backlinks, pense contenu intéressant à diffuser auprès de bloguers, journalistes … Ce sera plus efficace. Si tu ne connais vraiment rien au HTML, peut-être serait-il mieux d’en apprendre un peu plus sur les bases du web avant de se lancer dans la course aux backlinks. Mais, tu peux aussi te lancer comme ça. C’est l’avantage du web, tu es libre, même de faire des bêtises, et c’est en se trompant qu’on apprend. En tout cas, je t’aurais prévenu